Filtres

Il est important que l’eau d’une piscine soit exempte de débris et d’autres contaminants afin de protéger la santé et la sécurité des nageurs et de les garder satisfaits. Mais le type de filtre qui vous convient peut varier en fonction de vos besoins en matière de filtration, de votre situation financière, ainsi que du temps et des efforts que vous êtes prêt à consacrer à l’entretien. De plus, la qualité de la filtration dépend de la taille du matériau filtrant : plus le matériau est fin, plus on obtient une pureté élevée de l’eau.
    Voici des renseignements sur les types les plus courants de filtres de piscine disponibles sur le marché australien afin de vous aider à décider quel type vous convient le mieux.


    Sable ou matériau filtrant

    Fonctionnement : 
    Fabriqué à partir de fibre de verre et de résines de qualité supérieure renforçant sa durabilité, ce filtre assurera la propreté de l’eau de votre piscine pendant des années. Selon le matériau choisi, il est possible de filtrer toute particule d’une taille supérieure à 3 à 40 microns. Le filtre à sable ou à matériau filtrant demeure le choix le plus populaire sur le marché en raison de sa durabilité et de son entretien facile.

    Avantages :
     Durable et facile à nettoyer, puisqu’il n’a pas besoin d’être démonté comme les autres types de filtre.
    La vanne multivoies du filtre permet de contrôler le débit d’eau à travers le circuit de filtration.
     
    Inconvénients :
    Le matériau filtrant doit être remplacé environ tous les cinq ans.
    Il doit être lavé à contre-courant régulièrement, ce qui peut consommer beaucoup d’eau.
    Il nécessite généralement un espace d’installation plus grand que les autres filtres.
     
     

    Cartouche

    Fonctionnement :
    Les filtres à cartouche utilisent généralement quatre filtres plissés cylindriques pour piéger toutes les particules de plus de 30 microns, ce qui offre habituellement un niveau de filtration supérieur à celui des filtres à sable. Toutefois, cette option peut entraîner des coûts supplémentaires et un entretien plus important.

    Avantages :
    Pas besoin de lavage à contre-courant, ni de canalisation de lavage à contre-courant.
    Il nécessite généralement moins d’espace pour l’installation.
    Comme aucun lavage à contre-courant n’est nécessaire, il a besoin de moins d’eau pour l’entretien et il est donc plus respectueux de l’environnement que d’autres types de filtre.

    Inconvénients :
    Contrairement à d’autres filtres, aucun lavage à contre-courant n’est prévu; lorsque la cartouche est encrassée, il faut la retirer pour la nettoyer.
    Il doit être démonté et nettoyé.
    Les cartouches peuvent avoir besoin d’être remplacées plus régulièrement que les matériaux filtrants, en fonction de l’intensité de l’utilisation et de l’entretien effectué.
     
     

    Terre de diatomées (diatomite)

    Fonctionnement :  
    Capable de piéger toute particule de plus de 2 microns, ce type de filtre vous offre l’eau de piscine la plus propre parmi les quatre options. La terre de diatomées utilisée dans ce filtre est composée de restes fossilisés d’algues à carapace dure, et chaque grain a des trous microscopiques qui piègent les particules mêmes les plus fines. Les filtres de diatomite comportent des éléments internes recouverts de terre de diatomées. C’est ce « gâteau de filtration » qui permet d’éliminer la saleté, la poussière, les algues et certains types de bactéries de l’eau.

    Avantages :
    Il filtre les particules jusqu’à 2 microns.
    Sa grande surface nécessite moins d’entretien.
     
    Inconvénients :
    Il doit aussi être lavé à contre-courant, mais moins fréquemment que les filtres à sable.
    Coût de remplacement de la terre de diatomées à chaque lavage à contre-courant.
    Temps et efforts nécessaires pour remettre de la terre de diatomées dans le filtre.
     
     

    Perles de verre

    Fonctionnement : 
    Les perles de verre sont l’un des matériaux filtrants les plus récemment lancés sur le marché et offrent un niveau de filtration comparable à celui de la terre de diatomées. Fabriquées à partir de verre pur, les perles de verre filtrent toutes les particules de plus de 3 microns, pour vous offrir une excellente qualité d’eau.

    Avantages : 
    Taille réelle de seulement 0,6 à 0,8 mm. Leur granulométrie très homogène permet une filtration en profondeur très efficace.
    La forme sphérique des billes signifie qu’il y a moins de frottement à l’intérieur du filtre et, par conséquent, le lavage à contre-courant nécessite 20 % d’eau en moins que pour un filtre à sable.
     Inertes sur le plan chimique, sûres, lisses et offrant une pureté supérieure.
     
    Inconvénients :
    Le lavage à contre-courant est quand même nécessaire de façon occasionnelle.
    Elles sont plus coûteuses que le sable et ZeoPlus.
     

     

     
     
     

     

    Recently Viewed Products

      Copyrights© 2024 Waterco | Website Development by Stimulus